Une revue dédiée à la nature….

C’est avec le nom d’Aquarium pour tous que l’association était née à Bruxelles en 1916 sous l’impulsion du Dr. Ernest Rousseau, ichtyologue de réputation mondiale. Dès 1917 toutefois, elle étendait son spectre d’activités et devenait Les Naturalistes belges. C’est le titre qui sera choisi par la revue de l’association, lancée, toujours à l’initiative d’Ernest Rousseau, en 1920. La revue est alors mensuelle, le premier fascicule paraissant en janvier 1920.

De 1920 à aujourd’hui, Les Naturalistes belges ont publié un volume par an, d’abord en 12 fascicules puis en 6 et enfin en 4. A partir de 1986, la Section Orchidées d’Europe de l’association a assuré la rédaction d’un des fascicules de la revue et l’a consacré à l’étude des orchidées d’Europe, sous le titre Les Naturalistes belges (Orchid.). En 2001, ce fascicule est devenu un numéro hors-série. La publication de ce numéro hors-série est suspendue à partir de 2018. En 2008, le groupe de travail Gomphus Wallonie-Bruxelles a rejoint l’association et a assuré à son tour un ou des fascicules de la revue (Gomphus).

A partir de 2018, Les Naturalistes belges devient une revue numérique, sous-titrée Étude et Protection de la Nature, mise en ligne sur le portail de l’association, naturalistesbelges.be, à raison d’un volume par an divisé en fascicules. Chaque fascicule inclut un article unique, les fascicules étant publiés au rythme de la réception des manuscrits. Gomphus Wallonie-Bruxelles poursuit la publication, le cas échéant, de fascicules dédiés à ses centres d’intérêt, et pouvant comprendre plusieurs contributions. Ils sont intégrés au volume de l’année durant laquelle ils sont diffusés, mais ils sont présentés sur le site du groupe de travail et peuvent faire l’objet d’une version imprimée.

Un résumé détaillé de l’histoire de la revue a été récemment publié par Alain Quintart sous le titre Les débuts des Naturalistes belges et l’histoire de leur bulletin. Les Naturalistes belges 98 : 1-4 (2017) et peut être consulté sur le site.