Programmes d’activités passées des Naturalistes belges et de leurs groupes de travail :

 

Gomphus


Programme des excursions 2018:

  • 13 mai 2018
    Formation à l’identification des libellules au canal de Ronquière. Recherche de l’Aeschne isocèle (Aeshna isoceles) et de la Libellule fauve (Libellula fulva).
    Ouvert en particulier aux débutants.
    Rendez-vous à 13h30 place du Petit Moulin à 7181 Feluy
    Contact : Brigitte Ghilain (0495/69 39 28) et Roland de Schaetzen (0478/30 74 22), à contacter en cas de doute sur la météo.

 

GT4.JPG

 

Section Orchidées d’Europe


Programme des excursions d’été 2018:

  • Du dimanche 1er au samedi 7 avril 2018. Voyage dans l’Aude et en Catalogne
    Au pied des Pyrénées et au bord de la méditerranée l’Aude a une flore très riche en orchidées et nous offre aussi de magnifiques paysages. La géologie y est complexe. En pays cathare, la région est aussi très riche en histoire. Nous ferons des excursions au camp Joffre, à la montagne de la Clape, à St-Paul-de-Fenouillet, à Cucugnan, aux gorges de Galamus, sur la route cathare, à l’Ile-sur-Têt, à Albas, ainsi que dans la région de Roses en Catalogne. Des visites au musée de l’homme de Tautavel et à l’Abbaye de Fontfroide sont aussi possibles. Nous pouvons voir, notamment, Ophrys tenthredinifera, O. bombyliflora, O. delforgei, O. speculum, O. arachnitiformis, O. scolopax, O. caloptera, O. lupercalis, O. lutea, des hybrides de ces différents Ophrys, Orchis olbiensis, O. purpurea, O. antropophora, Neotinea maculata, Himantoglossum robertianum.
    Organisateur et guide: Daniel Évrard.

 

  • Samedi 26 et dimanche 27 mai 2018. Excursion en Haute-Marne
    Orchidées forestières, notamment Cypripedium calceolus et Cephalanthera rubra. Pelouses calcaires très riches en orchidées diverses. Bas-marais alcalins et acides recelant des populations de Dactylorhiza rares (bottes de caoutchouc indispensables).
    Guides: Pierre et Jean Devillers-Terschuren

 

  • Dimanche 1er juillet 2018. Visite de la réserve naturelle de Sclaigneaux à Andenne.
    Cette réserve comporte un ancien bassin de décantation avec plusieurs espèces d’Epipactis, des pelouses dolomitiques avec une flore particulière, et même une hêtraie de pente sur calcaire.
    Guide: Daniel Ghyselinck

 

Programme des conférences d’hiver 2017-2018 :

  • Samedi 11 novembre 2017 à 10h00 :

a – Bilan des activités de la Section pour 2016-2017 par P. Devillers. Rappel des excursions du printemps et de l’été 2017.
b – Orchidées de l’île de Corfou par D. Tyteca, avec la participation de J.-L. Gathoye et B. Tyteca.
Un voyage en mars – avril 2017 a permis de rencontrer une bonne trentaine des espèces qu’abrite l’île. Bien que la plupart des espèces soient plutôt de répartition méditerranéenne orientale, une certaine influence d’espèces plus occidentales est perceptible. Les Ophrys sont particulièrement abondants; une attention particulière est portée au groupe le plus critique, celui d’O. mammosa.

  • Samedi 16 décembre 2017 à 10h00: Orchidées des hauts plateaux et régions montagneuses du centre de Madagascar par F. Brigode. L’orateur fera le compte rendu des observations recueillies au cours de plusieurs voyages dans les régions proches des villes d’Antsirabe et de Fianarantsoa, dans les collines et montagnes situées au sud de Tananarive. Les Monts Ibity, proches d’Antsirabe, les hauts plateaux d’Antoetra et les montagnes de l’Andringitra, proches de Fianarantsoa seront illustrées par différentes espèces de Polystachia, Habenaria, Cynorkis, Satyrium, Benthamia et Disa, ainsi que d’autres plantes de montagne endémiques des hauts plateaux.

 

  •  Samedi 13 janvier 2018 à 10h00: Coup d’oeil sur la systématique des Ophrys, avec une attention particulière aux espèces du sud-est de la France par D. Tyteca, avec le concours de J.-L. Gathoye et J. Mast de Maeght. L’exposé présentera d’abord les résultats d’une recherche récemment publiée sur la systématique de ce genre très riche en espèces. Ensuite, seront montrées et discutées diverses orchidées observées au cours de deux périples vers le Midi de la France, le Vercors et la Ligurie en avril et mai 2017, en particulier une quinzaine d’Ophrys critiques du complexe d’O. fuciflora-O. scolopax-O. tetraloniae.

 

  • Samedi 3 février 2018 à 10h00:

 a – Orchidées de Crète par D. Ghyselinck. Les orchidées rencontrées pendant une visite de l’île en avril 2017, lors d’une saison particulièrement favorable, seront présentées ainsi que quelques fleurs, quelques paysages et autres sites typiques de l’est et du centre de l’île. Des orchidées répandues en Crète, comme Ophrys heldreichii, O. bombyliflora et O. ariadnae nous serons présentées aux côtés de quelques espèces plus rares ou très localisées comme O. grigoriana et Neotinea commutata var. angelica.
b – Apport de la biologie moléculaire à la connaissance des Orchidées par G. Sonet et P. Devillers. Les méthodes de biologie moléculaire se développent extrêmement rapidement et apportent un éclairage de plus en plus complet et fiable sur l’histoire des organismes et les relations qui les unissent. Les nouvelles technologies, leurs applications, leurs limitations et leur potentiel seront exposés par un praticien en termes accessibles aux naturalistes étrangers à la discipline et leur application à la phylogenèse et à la phylogéographie des orchidées envisagée.

 

Programme des conférences d’hiver 2016 – 2017 :

  • Samedi 12 novembre 2016 à 10h00
    a – Bilan des activités de la Section pour 2015-2016 par P. DEVILLERS.
    b – Orchidées des Canaries par D. TYTECA, avec la collaboration de J.-L. GATHOYE et de B. TYTECA.
  • Samedi 3 décembre 2016 à 10h00
    a – Crise de la diversité biologique – crise de la conservation de la nature par P. DEVILLERS.
    b – La conservation des pelouses calcicoles en Région Wallonne par L.-M. DELESCAILLE.
    c – Succès de la création et de la gestion de clairières et layons forestiers dans le sud de la Belgique par Ph. GOFFART, O. KINTS, P. LIGHEZZOLO ET D. LAFONTAINE.
  • Samedi 17 décembre 2016 à 10h00
    a – Orchidées de l’île de Samos (Grèce) par D. TYTECA.
    b – Orchidées précoces de l’Aveyron (France) par C. PARVAIS.
  • Samedi 14 janvier 2017 à 10h00
    a – Orchidées du Nord de Madagascar par F. BRIGODE.
    b – Orchidées et flore du Népal par Ph. MARIAMÉ.
  • Samedi 4 février 2017 à 10h00
    a – Orchidées et flore du col de Lucomagno (Tessin, Suisse) par Ph. DEROULEZ.
    b – De Marseille à Niort en passant par l’Andalousie par J. MAST DE MAEGHT.
    Comme le veut la tradition, cette séance se terminera par un verre de l’amitié, occasion de partager nos expériences de terrain et nos projets.

 

Cercle de Mycologie de Bruxelles


Programme des activités 2018:

  • Lundi 29 janvier
    Conférence sur les espèces intéressantes rencontrées en 2017 par Pascal Derboven suivie par un jeu de devinettes sur photos de gros plan.
  • Mercredi 28 février
    Conférence sur les polypores de Wallonie présentée par André Fraiture.
  • Mercredi 28 mars
    Séance microscopie.
  • Lundi 23 avril
    Réunion de détermination.
  • Dimanche 8 juillet
    Sortie d’une demi-journée au Laerbeekbos avec possibilité de prospecter vers les marais de Jette en cas de sécheresse.
    Guides : André Fraiture (0497/931023).
    RV à 9h30 sur le parking se situant à proximité du Chalet du Laerbeek – 1090 Jette. En venant de l’avenue de l’Exposition, le parking se trouve au bout de l’avenue du Laerbeek.
    ATTENTION: En raison de la sécheresse persistante, la poussée fongique est quasi nulle et nous sommes malheureusement contraints d’annuler cette sortie
  • Dimanche 19 août
    Sortie d’une demi-journée au Parc de Woluwe-St-Pierre (1150).
    Guide : Camille Mertens (0497/457356).
    RV à 9H30 au début de la rue Montagne aux Ombres (route en pavés) en venant de l’avenue de Tervuren.
  • Lundi 10 septembre
    Réunion de détermination.
  • Dimanche 16 septembre
    Sortie d’une journée à La Hulpe (apporter son pique-nique).
    Guide : Pascal Derboven (0496/116696).
    RV à 9h30 sur le parking situé au bout de la Drève de la Ramée, suivre le fléchage « Fondation Folon » ou « Gaillemarde » depuis le centre de La Hulpe (1310).
  • Samedi 22 septembre
    Sortie d’une journée au Jardin botanique à Meise, à l’invitation des mycologues flamands (KVMV).
    Guide : André Fraiture (0497/931023).
    RV à 9h30 à l’entrée principale du Domaine de Bouchout (Nieuwelaan, 38 à 1860 – Meise).
    De nombreux   emplacements de parking sont disponibles le long de l’avenue. En venant du ring, prendre la sortie Strombeek-Bever et toujours suivre cette indication (être attentif !) jusqu’à arriver   à un feu. Là, prendre à droite vers Meise et suivre la rue pendant environ 2,2 km. Possibilité de  restauration  sur place ; vous pouvez également prendre votre pique-nique.