Les Naturalistes belges organisent des visites de terrain et des conférences thématiques orientées principalement vers l’observation, l’appréciation et la connaissance des organismes et des milieux qui sont l’objet de l’attention de leurs groupes de travail, orchidées, libellules, flore et associations végétales. Ces activités sont ouvertes à tous les membres de l’association. Les visites de terrain se situent généralement entre avril et octobre, les séances thématiques entre octobre et mars. Les naturalistes souhaitant se joindre à l’une ou l’autre de ces activités sont les bienvenus, moyennant une inscription comme membre, au plus tard au moment du début de l’activité.

L’association propose en outre, dans le cadre de sa mission de promotion du patrimoine naturel, des conférences sur le thème Conservation de la nature et enjeux de société, qui explorent l’impact des choix sociétaux sur les milieux naturels et la vie sauvage. Les conférenciers documentent les processus en cours et s’efforcent d’envisager des solutions d’avenir, dans l’esprit de « Ce sont les grands gestes qui comptent » (David J.C. MacKay, 2009, Sustainable Energy – Without the Hot Air) et dans la ligne de la Charte Mondiale de la Nature (Assemblée Générale des Nations Unies, 1982), dont la philosophie est celle de l’association. Toutes les personnes sensibles à ces questions sont cordialement invitées à participer, aux côtés de nos membres, à ces séances.

Toutes les réunions se tiennent le samedi de 10h15 à 12h00 ou 13h00, dans les salles de conférence de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, 29 rue Vautier, à Bruxelles, siège social de l’asbl.

 

Activités courantes, 2023-2024

Programme d’hiver 2023-2024

Samedi 4 novembre 2023
a.: Bilan des activités d’été par Pierre Devillers et Jean Devillers-Terschuren
b. Statut de Goodyera repens en Lesse et Lhomme par Daniel Tyteca et Philippe Mariamé

Samedi 25 novembre 2023
Nature, Flore et Orchidées du Portugal et du Nord de l’Espagne, par Daniel Tyteca et Jean-Louis Gathoye.
A l’occasion d’un séjour entre le 19 mai et le 13 juin, depuis le sud du Portugal (Algarve) jusqu’aux Monts Cantabriques (Espagne), un certain nombre d’observations et de mises aux point ont pu être faites, notamment (1) la position surprenante et très originale d’Epipactis lusitanica à la base du genre Epipactis dans les études phylogénétiques récemment publiées ou en cours de publication; (2) la découverte d’Epipactis bugacensis au nord du Portugal, prolongeant sa large aire de répartition en Europe; (3) la confirmation de l’identité de Platanthera bifolia en tant que seul représentant du genre au Portugal. Les Orchidées des Monts Cantabriques, en particulier les Ophrys nombreux, de même que la flore générale, comportant pas mal d’espèces endémiques, ne sont pas oubliées.

Le reste du programme d’hiver sera affiché dans le courant de décembre. Trois ou quatre séances à thématique principalement orchidologique, et trois séances d’intérêt général sont prévues en janvier, février et mars, toujours le samedi à 10h15.