La revue internationale d’étude et de protection de la nature Les Naturalistes Belges devient à partir de 2018 entièrement numérique. Elle est dotée d’un Rédacteur et d’un Comité de Lecture.

Les articles reçus par le Rédacteur sont publiés au fur et à mesure de leur acceptation, en fascicules distincts. Ils sont soumis, avant acceptation, à au moins un lecteur indépendant (peer review), anonyme et choisi par le Rédacteur. Leur titre est en outre communiqué aux membres du Comité de Lecture, qui peuvent demander à les examiner. Le Président du Comité de Lecture peut aussi solliciter l’avis d’un ou de plusieurs membres de ce Comité.

La décision de publication, ou de publication conditionnée par une demande de révision, appartient au Rédacteur. Cette décision tient compte des avis et remarques du ou des lecteurs indépendants et des membres du Comité de Lecture. Elle est prise en consultation avec le Président du Comité de Lecture.

Aucune modification au contenu de l’article n’est apportée par le Rédacteur ou le Comité de Lecture. Si un amendement est suggéré par le ou les lecteurs, il est soumis à l’auteur et laissé à ses soins.

La revue est en accès libre, sans restriction d’aucune sorte et sans délai. L’accès libre est financé par la perception d’une contribution de 100€ par article, sans limite au nombre de pages. Cette contribution n’est pas requise si l’auteur correspondant est membre de l’association.

Composition actuelle de l’équipe de rédaction :

Rédacteur: Anne Devillers
Président du Comité de Lecture: Alain Quintart
Membres du Comité de Lecture: Suzanne de Biolley, Gérard Cobut, Pierre Devillers, Christian Erard, René-Marie Lafontaine, Pascal Poncin, Jacqueline Saintenoy-Simon, Raoul Schenkel, Léon Woué.