Plus d’un siècle d’histoire….

En décembre 1915, aux jours les plus sombres de la Première Guerre Mondiale, une vingtaine de Bruxellois, venus d’horizons très divers, mais tous passionnés par la nature et les sciences naturelles se réunissent autour d’Ernest Rousseau, conservateur au Musée royal d’Histoire naturelle, et jettent les bases d’une association qu’ils nomment d’abord L’Aquarium pour tous, puis, à partir de 1917, Les Naturalistes belges.

Une des premières couvertures de la revue des Naturalistes belges figurant le Docteur Rousseau.

Née à Bruxelles, l’association gardera toujours son ancrage principal dans la capitale, et les liens étroits qu’elle avait établi, dès ses origines, grâce à son fondateur et premier président, Ernest Rousseau, avec le Musée royal d’Histoire naturelle, l’Université libre de Bruxelles et l’Université catholique de Louvain. Mais très rapidement elle a étendu son domaine d’intérêt à la Belgique et aux régions étudiées ou visitées par des naturalistes de Belgique et elle a établi des liens personnels avec les universités de Liège et de Gand, puis avec la VUB et l’Université de Mons-Hainaut.

La vocation de l’association est de rassembler tous les acteurs qui ont une approche naturaliste de la compréhension du monde, une passion et une admiration pour la nature et un souci profond de la conservation du patrimoine naturel. Elle s’inscrit vigoureusement dans la philosophie de la Charte Mondiale de la Nature (Assemblée Générale des Nations Unies, 1982), qui rappelle que « la civilisation a ses racines dans la nature » et affirme que « toute forme de vie est unique, et mérite d’être respectée, quelle que soit son utilité pour l’homme ».

L’activité principale de l’association, depuis 1920, a été la publication de son bulletin, qu’elle a toujours voulu un véhicule de diffusion scientifique pour les naturalistes et les acteurs de la conservation de la nature, de Belgique et d’ailleurs. Elle souhaite plus que jamais assurer ce service, et le mettre à la disposition, notamment, des associations et établissements d’éducation actifs dans ses domaines d’intérêt.

L’association a au cours de son histoire, organisé de très nombreuses excursions, conférences, séminaires, projections et participé à des programmes de suivi ou de gestion. Elle a parfois, lorsque le besoin s’en est fait sentir, proposé des cours. Elle continue certaines de ces activités, notamment par l’intermédiaire de groupes de travail constitués en son sein.

L’histoire de l’association a fait l’objet de deux publications récentes, une signée en 2012 par Jean-Jacques Symoens et Henri J. Dumont (Les Naturalistes belges 93: 1-28), l’autre, en 2017, rédigée par Alain Quintart (Les Naturalistes belges 98: 1-4).

Composition actuelle du conseil d’administration:

Président: Alain Quintart
Vice-président: Pierre Devillers
Trésorière: Suzanne de Biolley
Administrateurs: Gérard Cobut, René-Marie Lafontaine, Maurice Maeck, Jacqueline Saintenoy-Simon, Raoul Schenkel, Léon Woué.