Les Naturalistes belges organisent des visites de terrain et des conférences thématiques orientées principalement vers l’observation, l’appréciation et la connaissance des organismes et des milieux qui sont l’objet de l’attention de leurs groupes de travail, orchidées, libellules, flore et associations végétales. Ces activités sont ouvertes à tous les membres de l’association. Les visites de terrain se situent généralement entre avril et octobre, les séances thématiques entre octobre et mars. Les naturalistes souhaitant se joindre à l’une ou l’autre de ces activités sont les bienvenus, moyennant une inscription comme membre, au plus tard au moment du début de l’activité.
L’association propose en outre, dans le cadre de sa mission de promotion du patrimoine naturel, des conférences sur le thème Conservation de la nature et enjeux de société, qui explorent l’impact des choix sociétaux sur les milieux naturels et la vie sauvage. Les conférenciers documentent les processus en cours et s’efforcent d’envisager des solutions d’avenir, dans l’esprit de « Ce sont les grands gestes qui comptent » (David J.C. MacKay, 2009, Sustainable Energy – Without the Hot Air) et dans la ligne de la Charte Mondiale de la Nature (Assemblée Générale des Nations Unies, 1982), dont la philosophie est celle de l’association. Toutes les personnes sensibles à ces questions sont cordialement invitées à participer, aux côtés de nos membres, à ces séances.
Toutes les réunions se tiennent le samedi de 10h15 à 12h00 ou 13h00, dans les salles de conférence de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, 29 rue Vautier, à Bruxelles, siège social de l’asbl.
Activités courantes, 2024-2025
Programme d’hiver 2024-2025
Samedi 30 novembre 2024.
Bilan des excursions de l’été 2024, par Pierre Devillers et Jean Devillers-Terschuren.
Les 15 excursions de l’été 2024 seront rappelées et illustrées et leurs principaux résultats brièvement évoqués.
Samedi 14 décembre 2024.
Nouvelles observations sur les Orchidées du Portugal et des Monts Cantabriques, par Daniel Tyteca, avec le concours de Jean-Louis Gathoye.
Deux semaines de voyage entre le 25 avril et le 10 mai 2024 ont permis de réaliser des mises au point dans différents groupes d’espèces. (1) Observations diverses d’Epipactis lusitanica et sa confirmation en tant qu’une des espèces basales de la grande section Euepipactis, sur base des analyses phylogénétiques menées par Daniel PRAT (Univ. Lyon). (2) Observations de populations de Dactylorhiza cantabrica et remarques sur la genèse de cette espèce très particulière. (3) Analyse de l’extrême variabilité d’Androrchis mascula, pouvant conduire à la désignation de taxons distincts. (4) Observations sur des populations d’Anacamptis champagneuxii et remarques sur sa forme mesomelana. Cette séance sera aussi émaillée de séquences plus courtes sur des sites remarquables, dont certains hélas victimes de dégradations irrémédiables, ainsi que sur quelques autres orchidées singulières.
Samedi 11 janvier 2025.
1.Quelques observations d’orchidées en Bourgogne et dans le Laonnois, en mai-juin 2024, par Daniel Tyteca.
(1) Nouvelle population de Dactylorhiza devillersiorum à l’ouest de Dijon, et sa disparition présumée d’autres parties du Bassin Parisien. Populations remarquables d’autres espèces d’orchidées dans les pelouses calcicoles à proximité. (2) Étude succincte de la variabilité de Dactylorhiza praetermissa dans le Marais de Neuf Ans (Haute-Marne). (3) Visite d’autres sites remarquables du Laonnois, dont le Marais de Branges et les pelouses de Condé-en-Brie, Buzancy et Chermizy. (4) En passant, coup d’œil aux Platanthera critiques, suite aux développements récents dans ce genre.
2. Orchidées des Hautes-Alpes, par Pascal Derboven.
Compte rendu de trois séjours dans la région des Hautes-Alpes française, couvrant ainsi la totalité du mois de juin.
Même si la détermination de la majorité des espèces présentées est aisée, celle des Dactylorhiza alpins reste délicate et sera débattue.
.
Samedi 18 janvier 2025.
1. Prospections et inventaires d’orchidées en Famenne, Calestienne et Condroz en 2024, par Daniel Tyteca.
(1) Trouvailles d’Orchidées au Domaine Provincial de Chevetogne. (2) Inventaire des Orchidées de l’Arboretum de Marche-en-Famenne. (3) Suivi des populations d’Orchidées et autres plantes en Lesse et Lomme. Occasionnellement, coup d’œil aux Platanthera, dans l’optique des nouveaux taxons identifiés dans la Région comme ailleurs.
2. L’hybridation entre espèces, un phénomène fréquent, par Pierre Devillers et Jean Devillers-Terschuren.
Nous évoquerons les réticences qui subsistent, particulièrement dans la culture francophone et parmi certains zoologistes, comme les ornithologues ou les mammologistes, à accepter que l’hybridation naturelle entre espèces est un processus normal et très répandu. Nous examinerons son amplitude dans divers groupes d’animaux et de plantes et son incidence sur le chemin évolutif des populations et des espèces.
.
Samedi 1er février 2025.
Flore et Faune des Canaries orientales et centrales, par Pierre Devillers et Jean Devillers-Terschuren.
Un séjour en avril-mai 2024 nous a permis de parcourir les îles canariennes orientales, Fuerteventura, Lanzarote et La Graciosa, semi-désertiques, déjà abordées en 2013, et de découvrir le monde à part de l’île centrale de la Grande Canarie, mi- désert, mi- forêt hyper humide. Nous évoquerons les endémismes les plus spectaculaires et leur histoire. Il sera surtout question d’oiseaux, de lézards, d’arbres, d’orchidées, de succulentes et d’habitats.
.
Samedi 8 février 2025.
Orchidées des Pouilles par Daniel Ghyselinck
La région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, est bien connue des orchidophiles car elle comporte un grand nombre d’Ophrys endémiques ou du moins de répartition localisée. Lors de notre séjour d’une bonne quinzaine de jours en avril 2024, nous avons largement prospecté le promontoire du Gargano dans le nord, mais aussi la partie centrale vers Martina-Franca pour terminer par la région de Lecce plus au sud. Nous avons également fait une petite intrusion en Basilicate pour visiter la ville de Matera et ses magnifiques Sassi. Ayant pu profiter d’une météo particulièrement chaude, les floraisons étaient en avance de deux bonnes semaines, ce qui nous a permis d’observer certains Ophrys de floraison tardive, qui ne fleurissent normalement qu’au mois de mai. Au total, un peu plus de 25 espèces d’Ophrys seront présentées, mais les autres genres ne seront pas en reste, avec quelques belles surprises.
Des séances d’intérêt général sont prévues en mars.
Activités passées, 1920-2025
Le résumé des activités qui ont eu lieu au cours des années précédentes contient des liens vers les bilans annuels et quelques-uns des exposés qui ont été présentés à la tribune des Naturalistes belges. Ces contributions peuvent être citées comme indiqué pour chacune d’entre elles, mais elles ne font pas partie du bulletin des Naturalistes belges, et n’ont donc pas été l’objet d’une peer-review.