Les statuts de l’asbl Les Naturalistes belges, tels que révisés en 2020, structurent l’établissement, au sein de l’association, de groupes de travail thématiques, dédiés à l’étude d’ensembles d’organismes. Ces groupes ont des activités de recherche et de suivi qui leur sont propres, et collaborent par ailleurs à la diffusion et à la promotion des intérêts et passions naturalistes, ainsi qu’à la défense du patrimoine scientifique et naturel. Trois groupes de travail existent actuellement :
Section Orchidées d’Europe des Naturalistes belges
Créée en 1979 au sein des Naturalistes belges, la section regroupe les membres des Naturalistes belges intéressés par les orchidées du Paléarctique occidental. Ses buts sont l’observation et l’étude des orchidées dans leurs milieux naturels. La plupart des espèces d’orchidées indigènes étant menacées par la disparition de leurs milieux et par les prélèvements abusifs, la section entreprend et appuie toute action allant dans le sens de la protection des habitats. Elle veille également au respect scrupuleux des mesures prises en vue de la sauvegarde des espèces végétales ou animales et de leurs milieux. Tout membre des Naturalistes belges peut s’associer aux activités de recherche et de suivi de la section. Il suffit d’en manifester l’intérêt au comité de gestion de la section et de s’engager à souscrire à sa Consigne d’ordre intérieur. Le Coordinateur du Groupe de Travail est François Brigode, administrateur des Naturalistes belges.
La Section Orchidées d’Europe participe, au cours des mois d’avril à septembre, à l’organisation par l’asbl d’excursions et séjours consacrés en tout ou en partie à la prospection des sites, à l’étude des orchidées indigènes ainsi qu’à l’initiation à la connaissance des orchidées. De novembre à février, sont proposés des conférences et exposés sur des thèmes divers (comptes rendus d’excursions et de voyages, études approfondies sur la systématique et la répartition des orchidées indigènes…). Un forum de discussion, animé par Daniel Ghyselinck, permet aux membres du groupe de travail d’échanger des nouvelles et de recevoir des informations sur les activités en cours. Il suffit pour s’inscrire de s’adresser par mail à Daniel Ghyselinck (daniel.ghyselinck3@scarlet.be).
A partir de 1986, la Section Orchidées d’Europe a publié quasi-annuellement une revue scientifique, intégrée dans les volumes des Naturalistes belges jusqu’en 2000, puis présentée hors série, en annexe de ces volumes. Un éditorial de Françoise Coulon, présidente-fondatrice de la section, publié dans le premier fascicule, énonce clairement l’esprit et les objectifs de la création de cette revue. Les fascicules publiés constituent une série continue, notée Natural. belges XX (Orchid. YY). Cette publication n’a été possible que grâce à la compétence et au dévouement de ses Rédacteurs, Daniel Tyteca de 1986 à 1988 et Pierre Delforge de 1989 à 2017. Sa publication est suspendue à partir de 2018, mais les fascicules déjà publiés ont été mis en ligne progressivement. Un nombre limité de copies de la version originale sur papier des fascicules Orchid. 1 à 5, 7 (sans le supplément), 8 à 18, 27, 29 et 30 est encore disponible, au prix de 5€ (plus frais de port éventuels). Les commandes peuvent être adressées à Philippe Mariamé (philippemariame@yahoo.fr).
Les Naturalistes belges continuent bien sûr à encourager la publication d’articles spécialisés consacrés aux orchidées. Ils suivent le même processus éditorial que les autres contributions et s’intègrent dans le volume courant de la revue.
Groupe de Travail Libellules Gomphus Wallonie-Bruxelles
Le Groupe de Travail Libellules Gomphus Wallonie-Bruxelles a été créé en 2007. Il accueillait, au sein des Naturalistes belges, les membres francophones du Groupe de Travail Gomphus, actif au niveau national de 1982 à 2006 et responsable de la publication d’un atlas détaillé, « Les Libellules de Belgique ».
Les objectifs du groupe de travail sont d’améliorer les connaissances sur la distribution, la phénologie et les habitats des libellules en Wallonie et à Bruxelles et d’œuvrer à la conservation de ces insectes et de leurs milieux. Dans ce but, le groupe de travail rassemble toutes les observations de libellules effectuées sur le territoire des deux régions et gère une banque de données où sont enregistrées les informations récoltées. Le GT participe aux programmes d’inventaire et de surveillance de la biodiversité en Wallonie.
Gomphus participe à l’organisation par l’asbl d’excursions de terrain dans des sites remarquables ou peu connus sur le plan odonatologique et organise périodiquement des journées d’étude spécifiques, favorisant les échanges d’information et les rencontres entre les membres du groupe de travail. Le groupe anime par ailleurs un forum de discussion thématique
D’aures informations sur les activités du groupe de travail peuvent être trouvées sur le site dédié, http://www.gomphus.be/
Groupe de Travail d’Études floristiques (GEF)
Le Groupe de Travail d’Études floristiques des Naturalistes belges a été créé en 2023, par une décision du Conseil d’administration de l’asbl, réuni à Bon-Secours le 15 juillet, sous la présidence d’Alain Quintart. Sa mise en place a été concrétisée au cours d’une réunion tenue dans le site de grand intérêt biologique de la Friche Josaphat, en Région de Bruxelles-Capitale, le 22 septembre 2023, réunissant les membres fondateurs du groupe, Alain Boeckx, Luc Boon, Jean Devillers-Terschuren, Véronique Daems, Jacques Mercier, Jean-François Olivier, Anne-Marie Paelinck, Jacqueline Saintenoy-Simon, avec des représentants du Conseil d’administration.
Les objectifs du groupe de travail sont la prospection de la flore et de la végétation de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne, la récolte de données floristiques et phytosociologiques dans l’ensemble du domaine d’activité de l’ASBL et la diffusion des connaissances floristiques, en contribution, notamment, à l’objectif de défense de la nature qui est celui de l’asbl et au soutien scientifique des actions menées à cette fin. Tout membre des Naturalistes belges peut s’associer aux activités de recherche et de suivi du groupe de travail. Il suffit d’en manifester l’intérêt au comité de gestion du groupe et de s’engager à souscrire à sa Consigne d’ordre intérieur. La Coordinatrice du Groupe de Travail est Véronique Daems.
Le GEF participe à l’organisation par l’asbl d’excursions et séjours consacrés en tout ou en partie à la prospection des sites, à l’étude des plantes indigènes ainsi qu’à l’initiation à la connaissance des plantes et des associations végétales.