Programme d’excursions de l’association les Naturalistes belges, été 2019


 

Samedi 11 et dimanche 12 mai 2019. Section Orchidées d’Europe. Prospections en Laonnois.

Pour observer les premières orchidées de la saison (premiers Orchis et Ophrys), nous proposons de visiter certains sites déjà connus depuis longtemps (Chevregny, Chermizy, Saint-Thomas), mais également d’autres moins ou pas du tout connus de notre Section (Buzancy, Condé-en-Brie). Logement prévu sur place : chaque participant s’occupe de ses réservations. Nous préconisons de loger aux environs de Laon.

Guide : Daniel Tyteca [portable 0497 46 63 31].

Rendez-vous : samedi 11 mai à 10h, à Buzancy (au sud de Soissons), à l’entrée du village en venant de Soissons (à partir de la D1 – parking du centre sportif). Prévoir au minimum 3 heures de route à partir de Bruxelles. Prévenir le guide de votre participation (Daniel Tyteca – daniel.tyteca@uclouvain.be – 0497/466.331). Ce week-end, axé essentiellement sur les pelouses calcicoles, pourra être complété l’an prochain par un séjour davantage axé sur les zones humides, en juin.

 

Dimanche 19 mai 2019. Section Orchidées d’Europe. Excursion en Calestienne orientale.

Nous visiterons des pelouses et prairies de la région de Lesse et Lomme où les floraisons de printemps sont particulièrement abondantes (mais hâtives!) cette année. L’excursion permettra aussi la découverte de la flore et de la faune de ces sites remarquables. Nous avons souvent visité ces pelouses et prairies dans le passé, et l’excursion permettra d’apprécier l’évolution de la phénologie.

Guides : Pierre et Jean Devillers [portable 0478 30 41 72].

Rendez-vous : à 10h00 dans le parking du château de Lavaux-Sainte-Anne, rue de Focant à Lavaux-Sainte-Anne (50°06’58’’N ; 5°05’34’’E).

Cette excursion est programmée en remplacement de l’excursion en Lorraine belge et française qui est rendue impraticable par les mesures de précaution prises en France en raison de l’épidémie de peste porcine qui affecte les sangliers de Lorraine belge. La zone d’exclusion inclut actuellement toutes les pelouses du bassin de la Chiers.

 

Samedi 25 mai 2019. Section Orchidées d’Europe. Excursion dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Nous parcourrons plusieurs pelouses sur calcaires dévoniens du bassin du Viroin, anciens parcours pastoraux, qui ont fait l’objet de travaux de restauration ou de gestion dans le cadre des programmes LIFE-Nature de l’Union Européenne. Nous les avions visitées à peu près à la même date en 2016 et 2017 et pourrons dès lors suivre l’évolution des populations d’orchidées et leur variation interannuelle.

Guides : Pierre et Jean Devillers [portable 0478 30 41 72].

Rendez-vous : à 10h00 devant l’église de Nismes (50°04’29’’N ; 4°32’55’’E).

 

Samedi 25 mai 2019. Gomphus Wallonie-Bruxelles. Excursion au canal de Ronquières.

Formation à l’identification des libellules au canal de Ronquières, suivi des émergences de la Libellule fauve (Libellula fulva) et recherche de l’Aeschne isocèle (Aeshna isoceles).

Guides : Brigitte Ghilain et Roland de Schaetzen [portable 0478 30 74 22].

Rendez-vous : à 13h30 Place du Petit Moulin à Feluy (50°33’57’’N ; 4°15’25’’E).

 

Samedi 1er juin 2019. Section Orchidées d’Europe et Gomphus Wallonie-Bruxelles. Excursion entre Ardenne et Famenne.

Excursion contrastée qui nous permettra de voir à courte distance les uns des autres des sites qui abritent la flore acidophile des hauts plateaux ardennais, froids et humides, et des stations riches en flore et faune thermophiles de la Calestienne.

Guides : Pierre et Jean Devillers [portable 0478 30 41 72], René-Marie Lafontaine [portable 0477 75 14 51].

Le matin nous visiterons une station de Corallorhiza trifida située en forêt dans une propriété privée, en un site très sensible qui ne permet la visite que d’un très petit groupe. Les membres intéressés étaient invités à se faire connaître avant le 1 mai et le nombre accepté ayant été atteint, les inscriptions sont clôturées.

Rendez-vous°: à 10h00 en un lieu qui doit encore être déterminé et sera communiqué par e-mail aux inscrits.

L’après-midi nous prospecterons les bords de mares famenniennes où des espèces thermophiles de libellules ont été observées et des pelouses et boisements sur calcaires d’une grande richesse floristique et faunistique, notamment en orchidées et papillons.

Rendez-vous : à 14h00 dans le parking du château de Lavaux-Sainte-Anne, rue de Focant à Lavaux-Sainte-Anne (50°06’58’’N ; 5°05’34’’E).

 

 

Dimanche 9 juin 2019. Section Orchidées d’Europe et Gomphus Wallonie-Bruxelles. Plateau de Saint-Hubert et Calestienne de Lesse et Lomme.

Le matin nous prospecterons des landes tourbeuses où nous devrions observer, entre autres orchidées, Dactylorhiza sphagnicola. et de remarquables populations de libellules. L’après-midi sera consacré à la visite de populations mixtes de Platanthera en Calestienne (P. chlorantha, « P. bifolia » s.l., ainsi que des plantes considérées jusqu’ici comme intermédiaires entre ces deux espèces). Cette visite sera l’occasion de faire le point sur les travaux récents qui ont permis de clarifier la systématique de ces situations problématiques. En fonction de l’avancement des floraisons, nous pourrions voir aussi le « véritable » Platanthera bifolia, en Famenne (près de Rochefort). Cette journée est complémentaire de celle organisée le 7 juillet.

Guide : Daniel Tyteca [portable 0497 46 63 31], René-Marie Lafontaine [portable 0477 75 14 51].

Rendez-vous : à 10h00, dans le parking du Carrefour Market de Saint-Hubert, au Pré des Moines 7 (50°01’40’’N ; 5°22’20’’E). Bottes en caoutchouc nécessaires.

 

Dimanche 16 juin 2019. Section Orchidées d’Europe. Excursion dans l’Eifel.

Nous explorerons une région dont la flore est très riche et comprend des espèces rares ou inconnues en Belgique. Le choix des sites visités et la liste des espèces d’orchidées présentées dépendront de l’état des floraisons au moment de l’excursion. Nous pouvons toutefois espérer, entre autres, Herminium monorchis et Pseudorchis albida.

Guides : Pierre et Jean Devillers [portable 0478 30 41 72].

Rendez-vous : à 10h00 devant l’église de Blankenheimerdorf (50°26’31’’N ; 6°37’29’’E). Bottes en caoutchouc peuvent être nécessaires.

 

Dimanche 23 juin 2019. Section Orchidées d’Europe. Excursion dans le Delta Rhin-Meuse.

Visite des dunes d’Oostvoorne (Zuid-Holland) situées dans l’île de Voorne, la plus nordique des îles du Delta. Nous parcourrons de très riches pannes dunaires que nous avions déjà visitées en 2001 et 2013 et où nous devrions trouver Liparis loeselii et des Dactylorhiza, dont D. praetermissa et de remarquables formes dunaires de D. incarnata. Bottes en caoutchouc peuvent être nécessaires.

Guides : Pierre et Jean Devillers [portable 0478 30 41 72].

Rendez-vous°: à 10h00 au parking de Parnassiavlak, Oostvoorne, au bout de Strandweg (51°54’55’’N ; 4°03’44’’E).

 

Dimanche 7 juillet 2019. Section Orchidées d’Europe et Gomphus Wallonie-Bruxelles. Plateau de Saint-Hubert et Calestienne de Lesse et Lomme.

Journée complémentaire de celle du 9 juin. Nous visiterons les riches landes situées en bordure de l’aérodrome militaire de Saint-Hubert, pour lequelles des autorisations exceptionnelles sont nécessaires et ont été obtenues. Nous nous attacherons particulèrement à l’observation de Platanthera bifolia s.str. et de populations de D. maculata attribuées à la subsp. elodes ou à D. ericetorum. Si les conditions climatiques du jour sont favorables nous aurons l’occasion de voir les Libellules caractéristiques de ces sites oligotrophes remarquables. En fonction de l’avancement des floraisons, nous pourrons aussi voir la population de P. bifolia s.str. qui fleurit près de Rochefort. Nous observerons les Epipactis qui fleurissent à cette époque en Calestienne (Epipactis muelleri, E. neglecta, E. atrorubens).

Guides : Daniel Tyteca [portable 0497 46 63 31], René-Marie Lafontaine [portable 0477 75 14 51].

Rendez-vous : à 10h00, dans le parking du Carrefour Market de Saint-Hubert, au Pré des Moines 7 (50°01’40’’N ; 5°22’20’’E). Bottes en caoutchouc nécessaires.

 

D’autres excursions principalement orientées vers les odonates ou pluridisciplinaires pourront être proposées en fin juillet, août et septembre. Les détails seront mis en ligne dans le courant  de juin.

 

Excursions dans le sud de la France

En outre deux membres de la Section Orchidées d’Europe résideront dans le sud de la France cette saison. Ils sont prêts à guider sur place des naturalistes intéressés à partager leurs prospections. Les personnes intéressées par une excursion dans les Alpes-Maritimes dans les trois premières semaines de juin peuvent prendre contact avec François Brigode (brigodefc@skynet.be; fbrigode@gmail.com). Celles qui le seraient par les Pyrénées, région de Bagnères de Luchon durant la seconde quinzaine de mai, la seconde quinzaine de juin ou en fin juillet-début août peuvent prendre contact avec Philippe Mariamé (philippemariame@yahoo.fr).

 


 

 

 

 

 

Programme de conférences de l’association les Naturalistes belges, hiver 2018-2019


 

Toutes les réunions se tiennent, sauf indication contraire, le samedi de 10h00 à 12h00 ou 13h00, dans les salles de conférence de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, 29 rue Vautier, à Bruxelles. Accès gratuit pour les membres des Naturalistes belges et des groupes de travail associés à l’asbl. Participation aux frais d’organisation de 5 € pour les non-membres.

 

Samedi 27 octobre 2018 à 10h00. Séance thématique Orchidées (organisée par la Section Orchidées d’Europe).

a – Bienvenue et vie de la Section par François Brigode.

b – Bilan des activités de la Section pour 2017-2018 par Pierre Devillers. Rappel des excursions du printemps et de l’été 2018. Présentations de  Pierre Devillers, Daniel Evrard et Daniel Ghyselinck.

c – Quelques nouveautés dans la systématique des Platanthera par Daniel Tyteca, avec le concours de Fabiana Esposito. Des travaux récents menés sur les Platanthera de nos régions par deux équipes de recherche indépendantes mènent à la conclusion qu’il faudrait distinguer quatre espèces dans notre flore. Le nom P. bifolia doit être réservé à des populations vivant en milieux acides et ouverts, plus ou moins humides. Des populations ressemblant à ce taxon, mais croissant en milieux mi-ombragés sur sols calcaires secs, souvent en sympatrie avec P. chlorantha, peuvent se voir attribuer le nom P. fornicata. Enfin, des populations constituées de plantes apparemment intermédiaires entre P. bifolia et P. chlorantha, mais non hybrides, ont été décrites récemment sous le nom de P. muelleri par une équipe allemande.

 

Samedi 24 novembre 2018 à 10h00. Le Rapport Planète vivante du WWF, 2018

Le Dr Roseline Beudels-Jamar de Bolsée, responsable de l’Unité de Biologie de la Conservation de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, présidente du WWF-Belgium, administratrice du WWF international, commentera le Rapport Planète vivante (Living Planet Report) 2018 qui aura été présenté au public à la Zoological Society of London le 13 novembre. Ce rapport, bisannuel, constitue la mise à jour de l’Indice Planète vivante (Living Planet Index), base scientifique des efforts en matière de conservation de la diversité biologique des agences des Nations Unies. La précédente édition du rapport (2016) montre que la biodiversité mondiale diminue à un rythme alarmant, mettant en péril la survie d’autres espèces et notre propre avenir, documente l’énormité de la situation et indique comment nous pouvons commencer à la corriger. L’Indice Planète vivante révèle que les populations mondiales de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont diminué de 58% entre 1970 et 2012. Nous pourrions assister à un déclin des deux tiers en un demi-siècle entre 1970 et 2020 – à moins d’agir maintenant pour réformer nos systèmes alimentaires et énergétiques et respecter les engagements mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique, de protection de la biodiversité et de soutien au développement durable. Madame Beudels terminera son exposé par l’évocation des efforts consentis en ce sens par le WWF-Belgium.

 

Samedi 8 décembre 2018 à 10h00. Séance thématique Orchidées (organisée par la Section Orchidées d’Europe).

a – Quelques orchidées remarquables du Portugal, par Daniel Tyteca  Compte rendu d’observations effectuées dans le pays, nouveautés taxonomiques ou chorologiques, depuis 2015 (dernière communication à la SOE en 2011 !). Les thèmes suivants seront notamment abordés :

(1) Ophrys précoces (dès janvier) du groupe d’O. fusca ; les incertitudes autour d’O. bilunulata.
(2) Panorama des Ophrys portugais ; incertitudes à propos du groupe d’O. scolopax.
(3) Gymnadenia conopsea est-il supplanté par G. borealis au Portugal ?
(4) Nouvelles localités remarquables pour Spiranthes aestivalis et Neottia nidus-avis.
(5) Epipactis fageticola dans la Serra da Estrela.

b – Préparation du programme d’été. Souhaits et suggestions des membres. Discussion des options. Identification de guides. Les requêtes et propositions peuvent être faites sur place, envoyées par courriel à l’adresse des Naturalistes belges, ou formulées via le forum de la section.

 

Samedi 12 janvier 2019 à 10h00. Sauver une espèce emblématique. Le Tétras lyre dans les Hautes Fagnes.

Le Professeur Pascal Poncin, éthologiste, Doyen de la Faculté des Sciences, Université de Liège, présentera les diverse facettes du programme de renforcement de population du Tétras lyre dans les Hautes Fagnes, programme qu’il coordonne en partenariat avec l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, la Région wallonne, le WWF, Spadel et la Fondation Pairi Daiza. Héritier de la longue tradition de recherche établie à Liège par le Professeur Jean-Claude Ruwet, il évoquera, en particulier, l’historique de l’espèce en Belgique et les circonstances qui ont fait du renforcement de population l’approche de la dernière chance. Il détaillera les protocoles rigoureux de capture en Suède, de translocation et de suivi qui ont été établis et mis en œuvre. Enfin il présentera les résultats provisoires, tels qu’ils seront connus à la date de son exposé, et les perspectives d’avenir. Une mise en contexte, portant sur la place des programmes de renforcement, de réintroduction, de reproduction en captivité et de manipulation génétique dans la lutte contre la sixième extinction, présentée par lui et ses partenaires dans la gestion du projet, complétera l’exposé.

 

Samedi 26 janvier 2019 à 10h00. Séance thématique Orchidées (organisée par la Section Orchidées d’Europe).

a – Orchidées de Chypre par Daniel Ghyselinck. Lors d’un voyage à Chypre effectué du 9 au 19 mars 2017, une trentaine d’espèces ont pu être observées, tant dans la partie grecque de l’ile que dans la partie turque. Outre ces orchidées qui auront bien sûr la belle part de l’exposé (surtout les Ophrys), quelques représentants de la faune et de la flore seront également présentés, ainsi que les sites naturels, culturels et historiques les plus remarquables.

b – Randonnées pyrénéennes par Philippe Mariamé et Bruno Breuer. Deux sites pyrénéens distants d’une cinquantaine de kilomètres ont été visités entre la mi-juin et la fin juillet de plusieurs étés récents.  Le premier, Gavarnie et ses environs, est essentiellement calcaire tandis que le second, Bagnères de Luchon, est principalement acide.  La flore des deux sites (entre 1000 et 2000m approximativement dans les deux cas) est comparée et les différences sont significatives.

 

Samedi 16 février 2019 à 10h00. Séance thématique Orchidées (organisée par la Section Orchidées d’Europe).

Orchidées de Croatie, par Daniel Tyteca, avec le concours de James Mast de Maeght et Jean-Louis Gathoye. Compte rendu d’observations menées entre le 23 avril et le 2 mai 2018 en Istrie et dans les îles de Cres, Lošinj et Hvar. Quelque 25 espèces d’orchidées ont été vues, dont 12 Ophrys. Parmi ceux-ci, ceux du complexe fuciflora – scolopax posent des problèmes de détermination et de classification: O. untchjii, O. medea, O. istriensis, O. zinsmeisteri et O. rhodostephane. Les autres Ophrys, notamment du complexe sphegodes, seront également analysés et commentés, de même que des hybrides. D’autres genres seront brièvement évoqués : Orchis, Anacamptis et Serapias.

 La séance du 16 février clôturera la saison 2018-2019 des séminaires organisés par la Section Orchidées d’Europe et se terminera, comme c’est la tradition, par un verre de l’amitié, occasion, pour tous les naturalistes, de partager leurs expériences de terrain et leurs projets.

 

Samedi 6 avril 2019 à 10h00. Journée thématique Odonates (organisée par le Groupe de Travail Gomphus wallonie-Bruxelles).

Le projet d’Atlas des libellules de Bruxelles, situation actuelle par René-Marie Lafontaine.

 

 

Cercle de Mycologie de Bruxelles


Pour des informations détaillées, nous vous invitons à consulter le site web du Cercle de Mycologie de Bruxelles

Programme des activités 2018 :

  • Lundi 15 octobre
    Réunion de détermination.
  • Dimanche 21 octobre
    Nous sommes invités à participer à l’exposition organisée par les Naturalistes de Charleroi (les renseignements complémentaires seront disponibles sur notre site internet).
  • Lundi 5 novembre
    Réunion de détermination.