Programme de conférences de l’association les Naturalistes belges, hiver 2021-2022


 

Comme les années précédentes, les Naturalistes belges ont l’intention d’organiser trois séries d’exposés au cours de la saison 2020-2021. L’association proposera dans le cadre de sa mission de promotion du patrimoine naturel, des conférences sur le thème Conservation de la nature et enjeux de société, qui explorent l’impact des choix sociétaux sur les milieux naturels et la vie sauvage. Les conférenciers documenteront les processus en cours et s’efforceront d’envisager des solutions d’avenir, dans l’esprit de « Ce sont les grands gestes qui comptent » (David JC MacKay, 2009). Les groupes de travail de l’association, Section Orchidées d’Europe et  Gomphus Wallonie-Bruxelles organisent en outre des séances thématiques centrées sur les organismes qui sont l’objet de leurs activités, orchidées d’une part, libellules de l’autre. Toutes les réunions se tiennent le samedi de 10h00 à 12h00 ou 13h00, dans les salles de conférence de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, 29 rue Vautier, à Bruxelles, siège social de l’asbl. Accès gratuit pour les membres des Naturalistes belges. Participation aux frais d’organisation de 5 € pour les non-membres.

La situation sanitaire est évidemment prise en compte dans l’organisation de nos activités. Le port du masque est obligatoire dans tous les accès et locaux de l’Institut, ainsi que pendant toute la durée des séances. Le “Covid Safe Ticket” (CST) est requis pour l’entrée à l’Institut, et les Naturalistes belges souhaitent qu’il corresponde à une vaccination.

Il va de soi que, si le contrôle de l’épidémie se dégrade, nous renoncerons aux séances et les remettrons à une date ultérieure. Seules les séances de 2021 sont actuellement programmées. Celles de 2022 seront annoncées en décembre, si elles peuvent avoir lieu.

Trois séances sont programmées pour 2021, les samedis 30 octobre, 6 novembre et 4 décembre. Etant donné les incertitudes sur l’évolution de l’épidémie, leur tenue sera confirmée, pour chacune d’entre elles, dans les deux derniers jours qui les précèdent, par courriel pour les membres, par un avis sur le site pour les non-membres.

 

Samedi 30 octobre 2021 à 10h00. Séance thématique Orchidées et Odonates.
a – Bilan des excursions des Naturalistes belges en 2021, par Pierre Devillers.
Rappel des excursions organisées conjointement par la SOE et Gomphus au cours de l’été 2021.
b – Définitions de l’espèce par Pierre Devillers.
Les notions de définition, de concept et de critères de reconnaissance de l’espèce seront rappelés. L’impact des choix de ces critères sur la reconnaissance que nous donnons à des populations appartenant à divers groupes animaux ou végétaux, et partant, sur l’évaluation de la biodiversité et de la valeur des sites sera évoqué.

Samedi 6 novembre 2021 à 10h00. Séance thématique Orchidées (organisée par la Section Orchidées d’Europe).
Observations d’orchidées en Lesse et Lomme pendant les périodes de confinement, par Daniel Tyteca.
Les périodes de confinement ont été propices à des prospections nombreuses dans les sites de cette région que nous connaissons bien. Cela a notamment permis d’appréhender l’influence, en 2020, des conditions de sécheresse sur les habitats, les populations et les espèces et, à l’occasion, d’effectuer des découvertes, comme celle d’Epipactis purpurata dans de nouvelles localités. L’année 2021, nettement plus humide, a permis notamment d’approcher des formes particulières d’Epipactis, dont certaines croissant dans des plantations d’épicéas, qui se révèlent de remarquables habitats de substitution. Quelques prospections occasionnelles hors Lesse et Lomme seront également évoquées, en Ardenne, ainsi qu’à la Montagne Saint-Pierre, d’où la nouvelle espèce de Platanthera, P. muelleri, sera montrée pour la première fois à notre tribune.

L’évolution de la pandémie et l’absolue nécessité d’éviter la surcharge du système hospitalier, mis à très rude épreuve, nous ont obligé à suspendre la tenue de nos séances. La réunion du 4 décembre a été reportée au premier trimestre de 2022, si les conditions devaient le permettre.

Début février 2022, il est apparu qu’une timide reprise était possible. Nous avons programmé deux séances, trop longtemps retardées, sous toutes réserves:

Samedi 12 février 2022 à 10h00. Séance thématique Orchidées (organisée par la Section Orchidées d’Europe).
Quelques orchidées tardives du Portugal, par Daniel Tyteca
Compte rendu d’excursions menées en avril-mai 2019 et en mai-juin 2021 dans le nord et le centre du pays, au cours desquelles furent observés divers Ophrys, dont une espèce nouvelle (O. beirana) qui sera présentée en détail et comparée avec son espèce sœur O. scolopax. D’autres Ophrys tardifs seront également présentés et discutés, essentiellement O. vasconica mentionné tout récemment dans ce pays, ainsi qu’O. ficalhoana. Parmi les autres espèces également rencontrées, seront présentées plus particulièrement des Dactylorhiza (D. insularis, D. markusii, D. elata et D. caramulensis), quelques formes d’Epipactis dont E. fageticola croissant en milieu sec, ainsi que les très rares Platanthera bifolia et surtout Cephalanthera rubra, que le conférencier a pu voir enfin en fleur après quasi trente ans de prospections !

10 février — La tenue de la séance du 12 février est confirmée.

Samedi 5 mars 2022 à 10h00. Séance thématique Orchidées (organisée par la Section Orchidées d’Europe).
Rétrospective de deux années perturbées, par Daniel Ghyselinck. En 2020, après plusieurs voyages annulés, un périple improvisé en France dans la seconde quinzaine de juin nous a permis de faire de belles observations, dont une bonne trentaine d’orchidées. Les trois régions visitées – le massif de la Chartreuse et ses environs, le nord du département de l’Hérault à la limite avec l’Aveyron et le Gard, et la région de Font Romeu dans les Pyrénées orientales – seront présentées et largement illustrées. Au printemps 2021, les conditions de voyage étant encore incertaines, ce sont les régions limitrophes de la Belgique que nous visiterons, avec parfois de très belles populations. Enfin, cette rétrospective se terminera par quelques orchidées observées l’été en Italie du nord et dans le Baden -Württemberg en Allemagne.

3 mars — La tenue de la séance du 5 mars est confirmée.

Etant donné les incertitudes sur l’évolution de l’épidémie, et les risques que fait courir l’enthousiasme pour une reprise hâtive de contacts sociaux en intérieur, la tenue des réunions sera confirmée, pour chacune d’entre elles, dans les deux derniers jours qui les précèdent, par courriel pour les membres, par un avis sur le site pour les non-membres. Une vaccination complète est évidemment attendue des participants.